Week-end à la montagne - Le Boréon (06, Saint-Martin-Vésubie) - 6 et 7 juillet 2024

« A 8 km de Saint-Martin-Vésubie, le vallon du Boréon, autour de son lac à 1 500 mètres d’altitude s’ouvre sur la zone cœur de Parc national du Mercantour : une grande variété de randonnées familiales, balades à cheval, centre de Pêche, piques–niques… et visite d’Alpha le parc des loups. Visite des vacheries ouvertes en saison avec vente de fromage. A vous la liberté d’observer en toute quiétude les bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, oiseaux... et au hasard d’un sentier, rencontrer peut-être le loup ! »
[Source : prospectus touristique, idyllique ]

Ça, c’était avant "Alex" !

« Le passage de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie en octobre 2020 a provoqué d’importants dégâts. A certains endroits, il est tombé en 24h l’équivalent d’une année de précipitations. Le vallon du Boréon, en amont de Saint Martin de Vésubie, a été durement touché par la tempête et sur les 6 km de route plusieurs glissements de terrain en aval de la chaussée ont eu lieu, nécessitant la réalisation d’ouvrages de confortement et de soutènement, associés à des protections hydrauliques permettant de résister aux sollicitations du torrent. »
[Source : une entreprise de travaux publics]

Effectivement, près de 4 ans après il subsiste encore un décor apocalyptique de roches et de troncs d’arbres entremêlés, de maisons détruites ou partiellement ensevelies, sur des kilomètres, malgré les travaux en cours depuis ce temps ; une entreprise titanesque pour remettre ce site magnifique en état.

Bon. Ce n’est pas le sujet du jour ; nous sommes venus pour des observations naturalistes, et plus particulièrement botaniques.
Le premier jour nous avons exploré les abords de la route du vallon de Salèse, vers l’ouest, presque jusqu’au col du même nom (route de Mollières).
Le dimanche, nous sommes partis du Gîte du Boréon pour prospecter dans la vaste prairie très fleurie à proximité de celui-ci. Toute la matinée y est passée vu la richesse naturelle de ce lieu. Après le pique-nique nous avons entrepris l’ascension vers le vallon des Erps vers le nord avec son lot de plantes intéressantes. Mais la progression a dû être interrompue à cause d’un torrent infranchissable qui avait emporté le sentier de randonnée balisé. Nous nous sommes alors rabattus sur un autre sentier, vers le vallon du Cavelet.

La maison du Parc Alpha, parc animalier où la vedette est le loup

Botanique - Route et piste du col de Salèse (6/07/2024)

Botanique - Prairie et circuit des Erps (7/07/2024)

Zoologie - Insectes et autres bestioles (6 et 7/07/2024)

Beaucoup d'espèces non identifiées. Je compte sur les entomologistes pour m'aider à trouver des pistes !...
De plus certaines photos sont d'une qualité médiocre.