Zoologie - La faune sous tous ses aspects

La zoologie est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la Préhistoire. Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les grandes tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque.

La frontière entre la zoologie, qui étudie les animaux, et la botanique, qui étudie les végétaux, a été et est toujours sujette à controverses. Certains êtres vivants, considérés comme végétaux, se sont révélés être des animaux ; le cas de certains autres est toujours, au xxie siècle, sujet à discussions. Pour ces êtres vivants atypiques, l'appartenance à l'une ou l'autre des sciences s'est trouvée modifiée grâce aux avancées et découvertes techniques ou scientifiques (entre autres la microscopie ou l'analyse de l'ADN).

Un système à sept règnes, dont celui des animaux (Animalia) et celui des végétaux (Plantae) est devenu le standard dans de nombreux travaux, les autres règnes concernant les champignons ou mycètes (Fungi), les bactéries (Bacteria) et autres êtres unicellulaires. [Source : Wikipedia]

La faune sauvage terrestre

Vertébrés
Mammifères
Oiseaux
Autres vertébrés
Invertébrés
Insectes : Lépidoptères (papillons et chenilles)
Insectes : Coléoptères
Autres insectes
Arachnides
Autres invertébrés