Zoologie - Insectes - Coléoptères (Coleoptera)

Les Coléoptères (Coleoptera, du grec koleos, fourreau et pteron, aile) sont un ordre d'insectes holométaboles (qui ont une métamorphose complète) dotés d'élytres protégeant leurs ailes.

Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou de groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés : les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, etc. par exemple, sont des coléoptères.

Pourvus d'un blindage efficace en transformant les ailes du dessus en étuis protecteurs, d'un exosquelette rigide, d'un régime alimentaire diversifié, d'un potentiel de reproduction élevé et d'un stade nymphal de la métamorphose, ces facteurs favorisant la colonisation de nombreuses niches écologiques expliquent leur succès évolutif.

[Source (résumé) : Wikipedia]

Nota concernant les noms d’espèces : l’entomologie est une science difficile car l’identification précise des espèces tient souvent à des détails très peu évidents. Quelquefois la détermination exacte ne peut se faire que sous une loupe binoculaire sur des spécimens que l’on aura disséqués au préalable. Pour les espèces photographiées ci-dessous, seules les photos ont permis d’en donner un nom d’espèce type. L’exactitude de l’identification n’étant pas garantie à 100%, je demande aux puristes de bien vouloir me pardonner !...

Coccinella septempunctata, la coccinelle à 7 points

Coléoptères