Zoologie - Vertébrés - Classe de oiseaux (Aves)

Les oiseaux sont une classe de vertébrés tétrapodes caractérisée par la bipédie, des ailes, un plumage et un bec sans dents.

Chaque espèce (environ 11 000 recensées) présente un ensemble commun de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper : en particulier des écailles cornées et des plumes, une mâchoire sans dents enveloppée d'un étui corné formant un bec, une queue osseuse courte, des membres antérieurs transformés en ailes (fonctionnelles ou non, cette caractéristique étant particulièrement rare chez les vertébrés) et des membres postérieurs qui servent seuls normalement à la progression sur le sol ou dans l'eau. En outre, ils sont tous ovipares, c'est-à-dire qu'ils pondent des œufs entourés d'une fine coquille dure, et ils sont tous homéothermes permanents (ou dits "à sang chaud").

L'anatomie et la physiologie de la majorité des oiseaux tendent à favoriser au maximum leur capacité à voler. La réduction du poids par allègement du squelette, le corps aérodynamique et une forte musculature pectorale sont également des facteurs favorables au vol. Enfin un métabolisme très actif favorisé par une nourriture énergétique et un appareil respiratoire efficace par la présence de sacs aériens, leur permettent de produire la puissance élevée et durable nécessitée par le vol. [Source : Wikipedia (résumé)]

Corneille noire (plage de Menton (06), 9/01/2022)

Oiseaux des milieux aquatiques

Autres oiseaux observés