Le Trayas (Var), calanque et vallon d'Aurelle - 12 novembre 2023

Cette excursion organisées dans le cadre du programme régulier de l'ANNAM s'est déroulée par un temps radieux pour la saison, malgré un petit vent d'ouest assez frais, surtout en matinée. Ce qui ne nous a pas empêchés de pique-niquer sur la petite plage de galets à l'abri du grand mur de pierres soutenant la route du littoral. La calanque d'Aurelle est située entre les commune du Trayas et d'Agay, sur la corniche de l'Estérel qui se prolonge vers Saint Raphaël.

Nous avons pu observer quelques espèces intéressantes typiques du littoral et du biotope particulier constitué de rhyolite rouge (roche volcanique) et exposé plein est vers la mer et subissant les embruns. L'après-midi nous avons franchi le tunnel sous la route et la voie ferrée pour atteindre le vallon d'Aurelle, ruisseau à sec surplombé du pic éponyme, puis sur un sentier remontant vers l'ouest jusqu'au niveau de la route et de la calanque de Maubois.

En ce qui concerne la botanique, peu d'espèces étaient fleuries ce jour là, saison oblige. Par conséquent, certaines photos présentées ci-dessous ne proviennent pas de cette sortie mais de mes archives, prises antérieurement en saison estivale.

Nota : tous les noms botaniques, noms français et vernaculaires sont issus du site Internet Tela Botanica.

Vue de la calanque d'Aurelle (sur l'horizon à gauche, les îles de Lérins)

Botanique