Parc départemental du San Peyre - 14 janvier 2024
Le San Peyre est un cône d'origine volcanique situé dans l'Esterel, à Mandelieu-la-Napoule, à l'ouest des Alpes-Maritimes. C'est de cet endroit que les Phéniciens puis les Celto-Ligures surveillent le golfe. Les Romains y auraient édifié ensuite un temple dédié à Mercure.
La colline est classée en tant que parc naturel départemental. Ce parc en milieu urbain de 18 hectares est acquis par le conseil départemental des Alpes-Maritimes en 1964. Un chemin permet d'accéder facilement au belvédère situé à 131 mètres d'altitude et à sa table d'orientation.
[Source : Wikipedia].
Au départ du parking dédié nous avons effectué le tour du Parc du San Peyre, puis nous sommes montés par le chemin dallé jusqu'à la table d'orientation située au sommet de la colline. Le sous-sol étant d'origine volcanique (rhyolites du permien), la végétation que l'on rencontre est particulière, d'où l'intérêt de s'y attarder pour des observations botaniques intéressantes. La proximité du littoral ainsi que la présence de villas privées et de leurs jardins expliquent l'abondance de plantes exotiques (dites exogènes), dont certaines envahissantes comme Acacia dealbata, Asparagus asparagoides ou autre Chasmanthe sp., à l'origine échappées des jardins et bien implantées depuis longtemps....
