Nice (06) - Parc naturel départemental du Vinaigrier

Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts. Sur la partie où la pente est la plus douce, on trouve des sols plus épais où l'homme a installé des terrasses cultivables. Le plateau est composé de grands pins d’Alep et de chênes verts. Sur le talus, une forêt de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région, fleurit au mois de mai.

A la lisière de Nice une faune variée et dense vit en toute quiétude : petits mammifères (hérissons, écureuils, renards, blaireaux), ainsi que 59 espèces d'oiseaux, sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d'Europe, fauvettes mélanocéphales…) et migrateurs (martinets noirs, gobemouches noirs, rouges-queues à front blanc…).

[Source : Département des Alpes-Maritimes].

Concernant les photos d’espèces présentées ci-dessous, toutes ne sont pas issues de cette excursion. En effet, en cette saison hivernale peu de plantes sont déjà fleuries. Par conséquent, on ne s’étonnera pas de trouver des espèces en fleur, espèces présentes ce jour là mais photographiées à une autre saison pour illustrer cette page. La date et le lieu des photos sont mentionnés dans le descriptif sous chaque agrandissement.

Botanique