L'herbier d'algues marines de mon grand-père
Mon grand-père maternel, que je n'ai malheureusement pas connu à cause de son décès prématuré à l'âge de 53 ans, était un homme très érudit. Il s'intéressait à tout, des innovations techniques de son époque aux mystères de la nature. Il pratiquait la photographie sur plaques de verre ainsi que la stéréoscopie ; il paraît même qu’il avait tenté la photo en couleur, à ses balbutiements en son temps.
Son herbier d’algues, que je vous présente ci-dessous, est un des rares héritages qui ait été préservé, à cause (entre autre) de saisies sur ses biens à la suite de son décès. Sa famille étant originaire de Nantes (Loire-Atlantique), il devait très certainement effectuer ses prélèvements d’algues sur le littoral de cette région ou au sud de la Bretagne. Quant aux espèces, très peu ont été identifiées par lui. Si des spécialistes dans ce domaine tombent sur ce site, leur aide serait la bienvenue !
Toutes les algues récoltées par mon grand-père ont été soigneusement étalées et collées dans les règles de l'art, directement sur le papier du carnet, de format 23 sur 15 cm. Le papier ayant quel que peu jauni et les algues ayant perdu un peu de leurs couleurs, j'ai dû effectuer un léger post-traitement numérique des photos pour leur rendre leur éclat oroginel.
